jeudi 6 décembre 2007

Dire ou ne pas dire...

Nous sommes la somme des expériences que nous avons vécues. Chaque expérience que nous vivons contribue à forger notre caractère, notre personnalité...bref notre être tout entier. Certaines expériences nous font grandir, d'autres nous ramènent en arrière mais certes, toutes nous transforment. Ceux et celles qui me connaissent savent que cette année fut pour le moins débordante d'émotions de toutes sortes, émotions dont l'intensité a certainement dépassé ce que mon imagination a pu esquisser.
J'aimerais parfois n'avoir que peu de choses à raconter ou du moins n'avoir que des expériences banales à raconter mais qu'est-ce que vous voulez, certains chapîtres de ma vie alimenteraient assez aisément un soap américain ou plusieurs épisodes du coeur a ses raisons. Après avoir partagé 6 ans de mon existence avec une personne qui connaissait à peu près tout de moi, j'avoue me poser plusieurs questions sur ce que l'on doit dire ou ne pas dire et à quel moment s'ouvrir à une nouvelle personne.
Mes deux rencontres avec le spécimen d'une de mes chroniques précédentes ainsi que l'arrivée future de spécimens additionnels (et oui puisque je ne crois finalement pas que ça ira plus loin avec le spécimen en question, je vous raconterai dans une prochaine chronique...) m'amènent à me questionner. À quel point faut-il transmettre d'information sur nos relations passées? Est-ce que l'on s'ouvre et en parlons aussitôt que le sujet est amené par une des deux personnes ou sommes-nous mieux de n'en parler que très sommairement? Ma dernière relation ayant été pour le moins abracadabrante et un peu traumatisante, je dois avouer ressentir un certain malaise à la raconter à un nouveau spécimen de peur qu'il ne pense qu'une expérience comme celle-là ait dû laisser trop de séquelles et qu'il ne prenne les jambes à son cou.

Alors, dire ou ne pas dire?

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Une chose est sure : ne pas dire à la première date !
Moi, j'opterais pour dire si (1) la personne le demande ou si (2) la relation est assez solidement entamée pour en discuter. Après tout, comme tu dis, on a tous notre passé et nos traumatisme, et parfois il faut les partager pour l'autre nous comprenne un peu mieux. C'est mon avis !

Mathieu a dit...

Ne pas dire.

tant que c'est frais dans la tête, ça re-sortira. Mais ça fera peut-être fuir l'autre.

Quand c'est plus sérieu, on peut voir. :D

Philcabzi a dit...

Difficile question... Je répondrais comme ze kouz-inn, soit attendre qu'on te le demande ou que la relation soit assez solide. Ne pas oublier aussi que certains spécimens possèdent aussi leur propres expériences!

Wonder Mekamek a dit...

Je suis en retard cote commentaires, alors je me reprendrai sur cet article.

Mon opinion : filtrer.

Ne pas necessairement tout devoiler, mais pas besoin de faire croire aux autres que nos experiences du passees ont toujours ete rose bonbon si elles ne l'ont pas etees. Pas besoin de raconter en detail non plus... du moins, pas au depart. Apres un certain degre d'intimite, ca va. Si un specimen te raconte ses experiences du passé, il s'agira pour toi d'evaluer ce que tu en fais. S'il ne cesse de te relater les bons cote de ses relations precedentes, c'est a se demander pourquoi il se cherche une nouvelle blonde... s'il ne cesse de te raconter ses mauvaises experiences, c'est a se demander pourquoi il insiste a te raconter tout ca !

Tout est finalement question de jugement. Bonne chance :) !

D. a dit...

C'est sur que parler de l'ex a la premiere date cest 0... mais un moment ou l'autre c'est inévitable. Mais dan les debuts de la relation c'est essentiel ça apprendre des choses du passé de son ex plus tard ca peut agacer :P

Jewell a dit...

Moi aussi je vais dans l'optique de ze kouz-inn, ne pas en parler lors des premières rencontre... De toute manière ce n'est pas une cachoterie mais juste un livre mis en attente du bon moment pour ouvrir. Car les livres du passé peuvent toujours faire peur à une personne qui veut écrire sont nom dans le nouveau Tome de notre vie.

Je me suis rendue compte récemment que certains hommes sont tenaces et qu'ils veulent qu'on leur accorde notre confiance.

En attendant ne dévoile pas trop les pages de ta vie au grand jour, lis lui page par page au gré de la température !

Bonne journée !

Élève solitaire a dit...

Si le spécimen n'est pas capable de voir au delà de tes anciennes histoire, ses qu'il n'en vaut surment pas la peine ^^.

30 ans ses encore jeune ;)...Laisse toi une chance.

Aussinon attend que sa sois plus solide met si sa ne donne pas le résultat escompter, tu risque d'être très déçu...

Bisous -xxx-