Si je pouvais décrire mon année 2007 en quelques mots ils seraient...changement de vie! Et oui, changement de cap majeur dans presque toutes les sphères de ma vie. Voici donc en 5 étapes les changements qui ont transformé ma vie depuis le printemps dernier:
Étape 1: Rupture. Et oui, le point de départ de toutes les étapes m'amenant où je suis présentement est la rupture d'avec mon ex-énergumène (et le terme est faible...) des six dernières années. Et quand je dis rupture, ça en est une digne d'un film, la totale!
Étape 2: Vente de débarras. Une maison est certes un gros morceau à se débarrasser. Ce fut l'officialisation de la rupture, le point final. Souffrance sans aucun doute mais en même temps délivrance, délivrance d'un lien qui devenait étouffant et destructeur.
Étape 3: Changement de ville. Besoin de changer d'air et de me rapprocher de mes racines donc retour dans ma ville natale après cinq ans d'exil dans une ville d'adoption. C'est clair que c'est avec un brin de tristesse et de nostalgie que j'ai quitté notre belle capitale nationale. Québec fut pour moi une ville où j'ai aimé, où j'ai trouvé ma voie et trouvé ou retrouvé des gens extraodinaires mais trop de souvenirs difficiles y étant attachés, partir m'apparaissait donc comme étant essentiel à ma survie.
Étape 4: Changement de travail. Je suis en fait un peu ambivalente quand j'en viens à détermier laquelle entre l'étape 3 ou 4 découle de l'autre. Certes j'avais besoin de changer d'air mais je dois avouer que la décision de revenir dans mon patelin a été fortement liée à l'attachement que j'avais pour mon ancien emploi et de la possibilité de le retrouver. Être accueillie à bras ouvert pas mes anciennes collègues de travail et par mon ancienne patronne m'a apporté un réconfort énorme.
Étape 5: Ménage d'amis. Les grosses épreuves que nous vivons ont souvent comme résultat de nous ramener à l'essentiel. Les grands boulversements se traversent rarement seuls. Nous avons souvent beaucoup de gens qui gravitent autour de nous. La famille, les amis, les connaissances, les collègues de travail, etc. Lorsqu'on est en couple, nous avons en plus la famille, les amis de notre conjoint qui s'ajoutent au lot, certains devenant des amis d'autres restants au stade des connaissances. Toutes les étapes qui précèdent m'ont amené à me questionner sur le rôle des gens qui m'entourent et sur leur importance. Certaines personnes sont restées bien présentes dans ma vie, d'autres ont pris de l'importance, de nouvelles ont fait leur entrée ou sont réapparues et quelques-une sont parties. Quand je prends du recul et regarde les gens qui font partie de ma vie présentement, je me trouve extrêmenent riche. Riche d'être entourée de gens si extraordinaires sur qui je peux compter et qui ont mon amitié, mon amour et ma loyauté inconditionnelle. Toute ces personnes m'ont à leur façon aidée à traverser tous les grands boulversements de 2007.
Bilan de l'année 2007: année riche en émotions de toutes sortes qui m'a permise de retrouver mon identité et qui sera sans aucun doute un tremplin pour forger les fondations des prochaines années.
Projections pour 2008: année de reconstruction, de découvertes et de paix. Si l'amour se met de la partie, je serai sans doute la personne la plus comblée qu'il soit...
2 commentaires:
Changer de vie, c'est vraiment ce qui t'es arrivé ! Le vieux a laissé place au neuf ! Comme moi aussi ma vie est en changement, j'espère que le dénouement sera aussi serein que le tiens. Je te comprends d'espérer l'amour en 2008, car tu as pratiquement toujours été en relation et pour toi ça a longtemps fait partie du quotidien. Je te le souhaite, mais en même temps, je te souhaite de profiter de ta nouvelle vie à toi encore un peu. Il te reste surement des choses à découvrir sur ton toi-même, question d'aller au bout de tous ces changements. Je dis, après l'éclosion de ta nouvelle vie, c'est l'épanouissement qui t'attends cette année !
C'est bien se faire des bilan comme ça! 2008 cest l'année de l'amour un point c'est tout!
Publier un commentaire